Information importante pour les élèves du LEGT pour le lundi 16 novembre

Accueil / Actualités/ Information importante pour les élèves du LEGT pour le lundi 16 novembre

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités fines d’organisation des emplois du temps pour le lycée Henri Darras à compter du lundi 16 novembre. Ces modalités sont le fruit des circulaires d’organisation provenant du ministère, appliquées au lycée Henri Darras. Elles ont été discutées avec les représentants des personnels et seront présentées ce soir en conseil d’administration pour avis.

 

Cette organisation, lourde, aura des conséquences sur l’organisation de chacun et nous savons les désagréments causés. Nous espérons, comme tous, qu’elles seront le plus transitoires possible.

 

De façon globale, tous les cours avec un effectif conséquent d’élèves seront dédoublés. Un groupe l’élève sera en présentiel au lycée alors que l’autre groupe sera placé en distanciel à la maison. Le fonctionnement suivant sera adopté : la classe est coupée en deux groupes A et B. Le groupe A sera présent le lundi, mardi et mercredi, le groupe B sera présent le jeudi et le vendredi. La semaine suivante, les groupes sont inversés.

L’objectif est que tous les élèves se déplacent au lycée pendant la semaine calendaire.

Les cours déjà dédoublés sont maintenus à l’identique avec un cours sur deux qui n’aura pas lieu (en fonction de la présence ou de l’absence du groupe à ce cour). Les cours en quinzaine seront dédoublés. Par souci de cohérence pour voir les deux groupes ces cours seront inversés (sem1–>sem2) en semaine 3 et 4 (semaine du 30/11 et du 7/12). De ce fait, les enseignants voient les deux parties de la classe soit en semaine 1 et 4 soit en semaine 2 et 3.

 

Les cours optionnaires ainsi que les séances d’entrainement en section sportive sont maintenus avec des effectifs plus faibles en fonction de la présence physique ou non des élèves.

 

Les modalités d’organisation de l’enseignement en distancier dépendront de chaque discipline et de chaque enseignant. Ce travail sera donc fourni aux élèves via Pronote, et également lors leur venue en présentiel au lycée.

 

De façon globale, les modalités de présentiel et de distanciel sont explicitées dans Pronote et accessibles aux élèves et aux familles.

Quelques difficultés d’affichages sur le logiciel peuvent subsister sur les enseignements en LVB que les enseignants de ces disciplines sont en mesure d’expliciter aux élèves.

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation en fonction des niveaux et des classes.

2GT :

Tous les cours sont dédoublés. Le dédoublement se fera en fonction des partitions de classe déjà existantes (groupes de TP). Les séances de TP PHY-SVT sont maintenues puisqu’elles permettent de faire venir les élèves pour un créneau de 3h d’affilées, sauf pour les classes de 2nd12 et de 2nd13 qui regroupent majoritairement des élèves internes.

Pour ces classes, les séances de TP seront dédoublées également.

 

1ère GT :

Tous les cours sont dédoublés. Les enseignements de spécialité verront donc leur effectif divisé mais pas forcément en deux parties égales sur les deux semaines puisque cela dépendra des noms de familles des élèves concernés, tout comme les options.

 

Terminales Générales :

Les cours du tronc commun sont dédoublés, ainsi que les cours optionnaires.

Au regard de la taille suffisante de quelques-unes de nos salles, tous les enseignements de spécialité sont maintenus sans changement au regard des enjeux du bac et du calendrier des épreuves. Les internes de Terminale générale pourront donc être accueillis sur la totalité de la semaine. Une salle de travail sera mise à leur disposition.

 

1ère & Term Techno :

Les classes à effectifs inférieurs à 18 conservent leur emploi du temps identique. Les classes dont les effectifs sont supérieurs à 18 verront leurs cours en classe entière dédoublés. Les séances de TP/TD et d’atelier en groupes sont maintenues. Certaines EDT seront légèrement revus afin de placer les cours dédoublés en début ou fin de journée afin de ne pas créer de plages d’attente pour les élèves.

 

BTS :

De façon globale, pas de changement dans l’accueil des élèves de BTS.

  • CRCI et CIRA : au regard des effectifs faibles et de la mixité des publics accueillis, pas de changement d’EDT.
  • ABM : les équipent souhaitent maintenir les EDT sans changement.

Beaucoup de cours sont déjà en TP et la salle de classe permet l’accueil de tous les élèves de façon distanciée.

  • NDRC : Les secondes années sont en stage jusque Noël, les premières années seront accueillis en totalité et répartis sur les 2 salles de BTS C224 et C230.

 

 

Cordialement,

DAUPTAIN JULIEN

Proviseur Adjoint