BTS Analyses Biologiques Médicale (ABM)

Accueil/ BTS Analyses Biologiques Médicale (ABM)

 BTS A.B.M.

Analyses Biologiques Médicale

Niveau de formation 3

1.   Le Métier

 

Le technicien d’Analyses de Biologie Médicale travaillera essentiellement en laboratoire de biologie médicale en centre hospitalier ou en laboratoire de ville pour y effectuer les analyses sur les prélèvements biologiques (sang, urine…) afin de rechercher l’origine d’une maladie et déterminer les éventuels médicaments utilisables pour soigner le patient (antibiotiques).

Mais il peut également exercer en laboratoire d’anatomo-pathologie dans ces deux types d’établissement où dans ce cas, il travaillera sur des pièces anatomiques, les frottis de cellules dans le but de rechercher essentiellement la présence de tumeurs.

Il peut également appliquer les compétences acquises lors de sa formation dans des laboratoires de recherches où, en équipe avec les chercheurs, il appliquera et améliorera des protocoles de recherche fondamentale ou d’application dans le domaine de la biologie.

Il peut également, à la marge intervenir dans les entreprises commercialisant les dispositifs de diagnostic in-vitro.

2.   Compétences requises

 

Le technicien d’Analyses de Biologie Médicale doit être :

  • Organisé pour être efficace
  • Rigoureux pour assurer la qualité de ses résultats
  • Sociable pour travailler en équipe
  • Responsable pour travailler en toute sécurité

L’étudiant doit:

–  avoir un goût particulier pour les études scientifiques notamment la biologie surtout dans le cadre de la santé

– aimer pratiquer les manipulations, en effet vous verrez ci-dessous que la moitié de l’emploi du temps s’effectue dans un laboratoire.

– s’exprimer correctement à l’écrit comme à l’oral (il passera une épreuve orale de 45 minutes de soutenance de dossier en fin de deuxième année).

– être capable d’adapter des codes et des comportements professionnels assez rapidement.

3.   Programme des enseignements

 

Tout d’abord, cet enseignement s’articule autour de deux stages de 6 semaines en première et deuxième année de BTS, ce qui fait un total de 3 mois. Ce stage devra s’effectuer dans un laboratoire de biologie médicale de ville ou hospitalier.

Un module de Certificat de prélèvement prépare les étudiants au passage de l’épreuve théorique du Certificat de prélèvement sanguin, au printemps de la deuxième année de BTS. L’épreuve pratique étant gérée ensuite par l’ARS.

 

ENSEIGNEMENTS Première année   Deuxième année
Enseignements généraux Cours TD AT* Total   Cours TD AT* Total
Français 1 1 0 2   0 1 0 1
Anglais 1 1 0 2   0 1 0 1
Mathématiques 1.5 1 0 2.5   1 1 0 2
Sciences Physiques 3 0 1 4   1 0 1 2

 

Enseignements professionnels Cours TD AT* Total   Cours TD AT* Total
Biochimie 4 0 4 8   2 0 4 6
Microbiologie 2 0 4 6   2 0 8 10
Hématologie 0 0 3.5 3.5   2 0 4 6
Immunologie 1 0.5 0 1.5   1.5 0 0 1.5
Certificat de prélèvement 0.5 0 0 0.5   0 0 0 0
CMP** 1 0.5 0 1.5   1 0 2 3
TOTAL 15 4 12.5 32   11 3 19 33

 

AT* Activités Technologiques dispensées en groupes de 15 élèves maximum.

CMP** Connaissance du Milieu Professionnel : cours sur la qualité dans les laboratoires, l’organisation de l’informatique au laboratoire, mais aussi un peu de droit du travail, d’informations sur l’organisation de la santé en France.

4.   Poursuites d’études possibles

 

Les titulaires du BTS ABM peuvent continuer leurs études :

  • En licence professionnelle (notamment dans la qualité, la biologie cellulaire, la microbiologie…)
  • En licence générale, le BTS ABM permet d’acquérir 120 ECTS correspondant aux deux premières années de licence et les étudiants possédant un bon dossier scolaire se voient accueillis en troisième année de licence de biologie de différentes mentions afin de devenir enseignant ou chercheur.
  • En CPGE Classe préparatoire ATS : ce sont des classes qui accueillent spécifiquement des étudiants de bac + 2 sur dossier. Ces formations permettent de passer les concours pour les écoles d’ingénieurs agronomiques ou les écoles nationales vétérinaires.
  • Dans d’autres licences afin de devenir professeur des écoles par exemple.

CONCLUSION

Le BTS ABM est un diplôme avant tout professionnalisant, qui est reconnu par les laboratoires de biologie médicale et permet de travailler tout de suite en sortant du diplôme ; mais il permet également de poursuivre ses études dans les voies de la biologie.