BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

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Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

TOUT SAVOIR SUR … LES HEURES DE COURS

HORAIRE PAR SEMAINE 1ÈRE ANNÉE

HORAIRE PAR SEMAINE 2ÈME ANNÉE

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

3 h

3 h

Relation Client et Négociation-Vente

6 h

6 h

Relation Client à distance et Digitalisation

5 h

5 h

Relation Client et Animation de Réseaux

4 h

4 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1 h

1 h

Atelier de professionalisation

4 h

4 h

TOTAL

29 h

29 h

Par Anthony Guéant

 

TOUT SAVOIR SUR … LES ÉPREUVES

Épreuves

Coef

Forme

Durée

Culture générale et expression

3

écrit

4h

Communication en Langue vivante étrangère

3

Oral

30 mn* +

30 mn

Culture économique, juridique et managériale

3

écrit

4h

Relation client et négociation-vente

5

CCF**     2 situations

d’évaluation

Relation client à distance et digitalisation

4

Épreuve ponctuelle Écrite + Épreuve ponctuelle Pratique

3h +

40 min

Relation client et animation de réseaux

3

CCF**     2 situations d’évaluation

Communication en Langue vivante ***

Oral

20 mn (*20 mn)

*Temps de préparation

** Contrôle en cours de formation

*** La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.

Par Alexis  Pouilly, Nicola Beauvois, Anthony Guéant

 

TOUT SAVOIR SUR … LES STAGES

En première année de BTS NDRC nous devons confirmer 3 périodes de stages d’une durée chacune de 4 semaines, puis en seconde année de BTS NDRC nous devons confirmer une période de stages d’une durée de 4 semaines.

Voici le planning des stages des première année BTS NDRC:


Voici le planning des stages des secondes année BTS NDRC:

Nos périodes de stages doivent nous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Nous découvrons le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Les stages permettent également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Les périodes de stage peuvent être réalisées dans différentes types d’agence, que ce soit immobilière, assurance, voyage mais encore dans la distribution (Exemple: Boulanger, Norauto, Darty), en BtoC ou encore en BtoB. Les stages peuvent être effectués dans des lieux de Vente Directe (H2O, Victoria, Younique). Vous pouvez aussi réaliser vos stages dans des grandes surfaces spécialisées (Exemple: Intersport).

Par Alexis  Pouilly

TOUT SAVOIR SUR … LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS


La formation du BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC vous permet d’acquérir les compétences et savoirs nécessaires afin de maîtriser les différents aspects de la relation client et du marketing.

Nous vous présentons les types d’entreprises et les différents métiers auxquels vous pouvez postuler avec un BTS NDRC.

Le BTS NDRC offre un large panel de débouchés professionnels car d’une manière générale toutes les entreprises ont besoin de prospecter de nouveaux clients, de développer leur clientèle et de la fidéliser. Les opportunités sont donc nombreuses.

Quel(s) secteur(s) d’activité ?

Tous les secteurs d’activités sont concernés :

      • les services (les banques, les assurances, les télécommunications…),
      • la distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…),
      • l’industrie,
      • l’e-commerce…

Quel(s) métier(s) exercer ?

Le BTS NDRC vous permet d’exercer différentes professions, en tant que salarié ou indépendant et dans divers secteurs d’activité.

Voici les principaux métiers auxquels vous aurez accès :

      • agent commercial
      • attaché commercial
      • animateur commercial
      • chargé d’affaires
      • chargé de clientèle
      • chef de secteur
      • chef des ventes
      • conseiller clientèle
      • commercial
      • courtier
      • gestionnaire d’équipes de prospection
      • négociateur
      • promoteur des ventes
      • téléconseiller

Par  Nicola Beauvois.

 

TOUT SAVOIR SUR … LES INTERVENTIONS

Vous trouverez ci-dessous des articles qui parlent des différentes interventions dont la classe de BTS NDRC de première année ont pus assister:

 … L’INTERVENTION DE LA CGI


Ce mardi 8 octobre 2019 le lycée Henri Darras de Liévin à chaleureusement accueilli la CGI avec l’entreprise ODELEC NOLLET et BERNER FRANCE afin de faire bénéficier une conférence aux étudiants de BTS NDRC du lycée Henri Darras et du lycée de Saint pol sur ternoise.

Nous avons lors de cette conférence parler du commerce en BtoB en précisant d’avantage sur le secteur économique clé et dynamique, nous avons de même évoquer les compétences attendues en entreprise et nous avons pus profiter de témoignage sur une première expérience professionnelles d’élève.

Mais qui est la CGI ?
La CGI est un leader en financements Auto, Bateau et Regroupement de crédits, et un expert du Recouvrement de créances qui a acquis une large reconnaissance à travers son expertise, son agilité et son sens de l’innovation.

…LA VENTE DIRECTE

Dans le cadre de notre examen de vente directe, le vendredi 11 octobre 2019, nous avons eu la chance de participer à une intervention par Madame Sandrine Petit qui est conseillère et manageur chez « H2O at HOME » depuis 3 ans.

La vente directe est aujourd’hui le troisième canal de distribution en France. C’est un mode de distribution par lequel le fabricant distribue en direct et sans intermédiaire au consommateur ses produits ou services. La vente directe est une vente individuelle à domicile, c’est une vente en réunion au domicile ou sur le lieu de travail.

Aujourd’hui la vente directe est encadrée et régie par la fédération de la vente directe (FVD). Son rôle est de faire respecter le cadre légal de la vente directe.

Pourquoi irons nous choisir la vente directe ?
En voici 9 bonnes raisons:
1. L’indépendance et l’autonomie
2. La convivialité
3. Le développement de vos passions
4. La conciliation  de la vie de famille
5. Aucune restriction d’âge (il suffit d’être majeur)
6. Une rémunération directement liée aux résultats
7. Etre former
8. Un secteur porteur
9. Des produits exclusifs et de qualités

… CHALLENGE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En pleine action sur le terrain

L’intervention sur la sécurité routière a été réalisé le 15 octobre 2019 par la classe de BTS  NDRC1.

Cette intervention a pour but de sensibiliser les élèves de second sur les méfaits de l’alcool au volant. Durant cette journée notre classe s’est divisée en plusieurs groupes et placée à différents stands afin de sensibiliser le plus d’élèves possibles.

Correction des récompenses

Les stands présents

      • Stand dose bar
      • Quizz code de la route
      • Parcours d’obstacles avec lunettes
      • Questionnaires sur l’alcool et les stupéfiants
      • Intervention de l’infirmière

A la suite de ces différentes épreuves le mercredi 20 novembre 2019, une remise de récompenses a eu lieu afin de féliciter les 3 meilleurs élèves toute classe confondue, de nombreux lots ont été donnés ce jour la.

Remise des récompenses