Erasmus + au LEGT

Accueil/ Scolarité & Pronote/ Erasmus +/ Erasmus + au LEGT

 


Mai 2023

Les projets Erasmus+ continuent au Lycée Henri Darras. Plusieurs mobilités se sont déroulées cette année scolaire : le professeur d’italien Mme Screpanti a accompagné ses élèves en Finlande et à Paris pour un projet de partenariat sur le racisme et a aussi accompagnés trois élèves qui sont restés à Monza un mois, accueillis par des familles et un lycée. Finalement trois mobilités se sont déroulées ce mois de mai, du 8 au 12 mai en Italie (avec Mme Screpanti et Mme Mériaux), en Espagne (avec Mme Dufour et M. Bennaceur) et en Allemagne (avec Mme Desliers et M. Sauvage), pour rencontrer des classes de ces pays et travailler avec eux autour de différents thèmes : les stéréotypes sur les différents pays, les patois, l’amitié franco-allemande…
L’Istituto Tito Acerbo de Pescara a accueilli un groupe de 8 élèves du Lycée Henri Darras : nous avons fait connaissance avec la culture de la ville et de ses habitants, liée surtout à la mer. Nous avons parcouru, à vélo, la côte des « Trabocchi », visité le musée d’art du XIX siècle, fait un jeu de piste dans la ville et réalisé des sketches sur les stéréotypes après y avoir travaillé dans le lycée italien, lors de plusieurs séances. Les élèves se sont faits de bons amis et sont revenus plein de bons souvenirs ! L’année prochaine l’aventure continue !!

 


Octobre 2022

Six élèves de la classe d’italien, accompagnés par leur professeur, Madame Manuela Screpanti, ont vécu une expérience exceptionnelle en Finlande, dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, du 9 au 14 octobre.
La Commission européenne a financé la mobilité pour les participants qui ont pu découvrir le système scolaire finlandais avec des classes du lycée d’Espoo, près de Helsinki. Pendant une semaine les élèves des deux pays on appris à se connaître, ont échangé en italien, français et anglais et ont travaillé sur le thème de la tolérance. En plus des activités dans l’établissement Espoonlahden lukio, le groupe a découvert la ville de Helsinki, le parc national Nuksio et l’île de Suomnelinna. Mais aussi la culture du pays. Le groupe en a profité pour faire connaître aux amis finlandais, le lycée Henri Darras et la ville de Liévin.
Le séjour s’est terminé avec un match de foot en équipes mixtes en faveur de la paix et une soirée de jeux et de musique au bord de la mer Baltique.
Un grand merci à Madame Elina Ruuska, professeur d’italien et de français à Espoo, qui nous a chaleureusement accueillis pendant cette semaine. Merci aussi à Madame Sandrine Sauvage qui a épaulé Mme Screpanti pendant le séjour.
Les groupes se retrouveront de nouveau à Paris ce mois de décembre et à Liévin en décembre 2023 pour continuer à travailler sur la tolérance.
https://view.genial.ly/635cc8ae8c673d0012ffa094/presentation-

 


Novembre 2022

Six élèves de la classe d’italien, accompagnés par leur professeur, Madame Manuela Screpanti, ont vécu une expérience exceptionnelle en Finlande, dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, du 9 au 14 octobre derniers. La mobilité a été totalement financée par la Commission européénne et les six élèves ont pu travailler et discuter avec les élèves finlandais en italien, français et anglais, sur le problème du racisme. La semaine s’est terminée avec un match de foot en faveur de la paix.


Première visite, mai 2022

Du 16 au 19 mai derniers, le lycée Henri Darras a accueilli les enseignants partenaires du projet Erasmus organisé par Madame Screpanti, professeur d’italien.

Les élèves d’italien du lycée participeront ainsi au projet “Eracismus” pour réfléchir, avec leurs correspondants finlandais et italiens, à comment lutter contre l’intollérance et le racisme.

Le projet, dont les activités se dérouleront en italien, permettra à 18 élèves du lycée de se déplacer en Europe, grâce au financement obtenu par la Commission européenne.

Les trois professeurs de Paris, Palazzolo Acreide (Italie) et Espoo (Finlande) ont passé trois jours à Liévin pour déterminer les dates des mobilités pour les deux prochaines années scolaires.

Ce séjour de trois jours a aussi permis aux partenaires de découvrir le lycée et la région: Liévin, Lens, Vimy, Lorette, Lille et Arras.

Ainsi, nos élèves partiront en Finlande en octobre 2022, à Paris en décembre 2022 et en Italie en octobre 2023. En décembre 2023 ce sera aux liévinois d’accueillir les élèves italiens, finlandais et parisiens.

Un grand merci à Monsieur Godeffroy, proviseur du Lycée Henri Darras et à Madame Moussa, proviseure adjointe, pour leur soutien et leur aide.

atelier.jpg

 

 

 


 


 

Appel à candidature pour les élèves de 2e et de 1ère générales et technologiques.
Dans le cadre d’un projet Erasmus+, nous recherchons des élèves qui accepteraient d’accueillir un lycéen italien à la rentrée 2022, pendant trois mois. En échange, les élèves français ayant accueilli les italiens, partiraient en Italie au début de l’année 2023 (février). Ce séjour est financé par l’Union européénne (voyage + hebergement).
Les participants suivraient les cours dans un lycée de Monza (programme d’études personnalisé et organisé avant le départ avec les enseignants et chaque élève) et partageraient le quotidien d’une famille italienne. Une préparation linguistique est prévue avant le départ pour les italianistes et les non italianistes.
Ce projet est une occasion unique pour votre scolarité et aussi un atout pour votre futur dossier de Parcoursup.
Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions, contactez RAPIDEMENT Madame Screpanti, professeur d’italien, par Pronote ou mail manuela.screpanti@ac-lille.fr ou directement en salle C210 avant le 8 avril. Une réunion d’information sera organisée avec les familles des personnes intéressées (présence sans engagement) la semaine après les vacances.
La présence à cette réunion ne vous engagera pas.